Règlements école/cantine/garderie

RÈGLEMENT GÉNÉRAL INTERIEUR DE L'ÉCOLE JULIEN COLONNA À TIUCCIA

RÈGLEMENTS CANTINE / GARDERIE

______________

Les élèves fréquentant l'école de Tiuccia sont tenus de respecter ce règlement.

1.  Fréquentation et obligation scolaire

Les élèves accueillis à l’école doivent être en bon état de santé et de propreté.

Pour être inscrits en toute petite section les enfants doivent avoir au moins 2 ans et 6 mois au moment où ils entrent à l’école.

Ils entrent soit à la rentrée de septembre, soit à celle de novembre soit au plus tard à la rentrée de janvier.

La fréquentation régulière de l'école élémentaire est obligatoire, conformément aux textes législatifs et règlementaires en vigueur.


Horaires de l’école

APC : activités pédagogiques complémentaires


L'élève est tenu de participer, sauf contre-indication médicale, à l'ensemble des activités inscrites à l'emploi du temps.

Les absences sont consignées, chaque demi-journée, dans un registre spécial tenu par l'enseignant. 

En cas d'absence, les familles doivent en informer rapidement l'école. Au retour de l'élève, elles fournissent le motif de l'absence par écrit par l'intermédiaire du cahier de liaison ou d'un certificat médical. 

Quand un élève ou un membre de la famille vivant au même foyer est atteint de maladie contagieuse, les parents doivent en aviser immédiatement l’école et se conformer aux durées d'éviction en vigueur. Un certificat médical sera alors exigé pour le retour de l'enfant en classe. En cas de litige, le médecin attaché à l'école jugera de l'opportunité de recevoir l'enfant. 

Le directeur est tenu de signaler mensuellement à l'Inspection Académique, les élèves dont l'assiduité est irrégulière, ayant manqué sans motif légitime ou réputé valable au moins quatre demi-journées dans le mois. 

Si un élève est absent durant une semaine complète, la mairie déduira les repas de la cantine sur présentation du certificat médical.

Un service de garderie, géré par la mairie est en place avant et après l’école. 

Les activités périscolaires ont lieu lundi, jeudi et vendredi de 15H30 à 16H30.

2.  P.A.I. (Projet d’Accueil Individualisé)

Si votre enfant nécessite un accompagnement particulier pour soins ou traitements médicaux spécifiques, vous devez dès que possible prendre contact avec le directeur afin que puisse être établi un P.A.I.

3.  Vie scolaire 

L'équipe pédagogique met tout en oeuvre pour obtenir de chaque élève un travail à la mesure de ses capacités. En cas de résultats insuffisants, après s’être interrogés sur les causes, les enseignants du cycle décideront des mesures appropriées puis les transmettront aux parents. 

L'enseignant s'interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l'égard de l'élève ou de sa famille ou qui serait susceptible de blesser sa sensibilité. 

Les élèves et les parents doivent également s'interdire tout comportement, geste ou parole qui porteraient atteinte au respect dû aux adultes de l'école, aux enfants ou à leurs familles. 

Les déplacements dans l’enceinte de l'école se font dans l'ordre et le calme.

Les jeux de ballons sont interdits le matin au moment de l’accueil.

Il est permis d'isoler de ses camarades, momentanément et sous la surveillance d'un adulte, un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres. 

Dans le cas de difficultés comportementales particulièrement graves dans le milieu scolaire, la situation sera soumise à l'équipe pédagogique qui prendra les mesures nécessaires. Après une période probatoire d'un mois, si aucune amélioration n’est constatée, une décision de changement d'école pourra être prise par l'Inspecteur de l'Education Nationale de circonscription sur proposition du directeur et après avis du conseil d'école. 

Les livres de classe remis aux élèves seront couverts par les familles dans la semaine qui suit leur distribution. 

Toute détérioration volontaire du matériel, du mobilier ou des locaux sera facturée à la famille de l’élève responsable. 

Il est strictement interdit aux élèves d'apporter des téléphones portables, des tablettes, des consoles et des jeux, de l'argent ou tout autre objet de valeur. L'école déclinerait toute responsabilité en cas de perte ou de vol et tout objet confisqué sera restitué en mains propres aux parents.

4.  Usage des locaux - Hygiène et sécurité

Le nettoyage des locaux est quotidien.

Des exercices de sécurité ont lieu suivant la réglementation en vigueur.

Il est interdit aux élèves : 

  • de pénétrer dans les salles de classe pendant les récréations,
  • de pénétrer dans l'enceinte de l’école en dehors des heures d’ouverture et les jours où elle est fermée,
  • d'apporter à l'école tout objet dangereux ou susceptible de l’être,
  • de se livrer à des jeux violents pouvant causer des accidents,
  • de s'insulter, de se battre ou de porter atteinte à une personne de quelque manière que ce soit.

Il est interdit aux parents de pénétrer à l'intérieur des locaux sans y avoir été invités.

Il est interdit de fumer dans l'enceinte scolaire.

Aucun animal ne doit pénétrer à l’école.

5.  Assurance

Pour les sorties scolaires, une assurance est obligatoire. N'oubliez pas de la transmettre à l'école dès que vous la recevez.

6.  Droit à l'image

Une autorisation annuelle sera demandée aux parents pour la publication de photos, de videos et d’articles dans les médias, et notamment sur le site de l’école ou de la commune de Casaglione.

7.  Surveillance

Le portail de l'école est ouvert pour l'accueil des élèves dix minutes avant le début des cours : 

  • de 8H20 à 8H30 le matin
  • de 13H20 à 13H30 l’après-midi

Pour des raisons de sécurité, le portail est fermé à clef en dehors de ces horaires.

Ce sont les enseignants de service qui en assurent la surveillance. 

Aux heures de sorties, les enseignants de l'élémentaire accompagnent leur classe jusqu'au portail, limite où s'arrête leur responsabilité.

Les élèves de maternelle doivent être accompagnés et récupérés à la porte de la classe par leurs parents ou un responsable identifié et dûment déclaré.

L’enfant ne pourra être remis à une personne inconnue même si elle se présente comme étant « de la famille ». Si des enfants ne sont pas récupérés, il conviendra de prévenir les autorités.

Les enseignants ne sont en aucun cas tenus d'assurer la garde des enfants dont les parents (ou personnes désignées par eux) sont absents ou en retard.

À 11H30, les élèves mangeant au restaurant scolaire sont confiés au personnel de cantine, et le mercredi, pour ceux qui sont concernés, au personnel de garderie.

Les jours d’activités périscolaires, les enfants qui y participent sont confiés à 15H30 aux éducateurs concernés.

L'après-midi, après la classe, les enfants inscrits en garderie sont confiés à 16H30 à son personnel.

8.  Concertation entre les familles et les enseignants

La participation active des parents à la vie de l'école est une des conditions de son bon fonctionnement. 

Des réunions de concertation sont organisées par les enseignants notamment en début d'année scolaire. 

Chaque enfant possède un cahier de liaison. Les parents sont invités à prendre rendez-vous avec l’enseignant, par l'intermédiaire de ce cahier de liaison, pour toute question ou interrogation, qu’elle soit d'ordre pédagogique ou comportementale.

9.  Dispositions finales

Le règlement intérieur de l'école est validé par le Conseil d'École compte tenu des dispositions du règlement départemental.

 

Ce règlement est aussi valable pour les activités extra-scolaires (cantine, garderie, aide personnalisée).

 

 

ABSENCES CANTINE / GARDERIE

Toute absence prévisible devra impérativement être signalée aux services concernés :

  • pour la garderie, au moins 3 jours à l’avance
  • pour la cantine,au plus tard le lundi soir pour le jeudi de la semaine suivante

Concernant la cantine, seules les absences justifiées égales ou supérieures à une semaine pourront être prises en compte. Un formulaire de signalement en ligne est à votre disposition sur le site internet de la commune de Casaglione : www.casaglione-tiuccia.fr > Vie éducative > Signalement d’absences.

Après avoir complété ce formulaire et validé son envoi, il sera répercuté immédiatement et automatiquement aux différents services de l’école et à la mairie de Casaglione.



RÈGLEMENT CANTINE SCOLAIRE

  1. Les inscriptions à la cantine sont prises pour l’ensemble de l’année scolaire.
  2. La cantine ouvre le jour de la rentrée des classes.
  3. Tout problème de santé (traitement, contre-indication médicale, etc…) doit être explicitement signalé au personnel municipal de l’école qui devra prendre les décisions nécessaires au bon déroulement du service.
  4. Le prix des repas est fixé par le Conseil Municipal de Casaglione après délibération.
  5. Les résidents de certaines communes qui participent financièrement, bénéficient d’une réduction sur le prix des repas.
  6. Les factures sont établies pour chaque période scolaire.
  7. Le paiement s’effectue directement auprès du Trésor Public à VICO selon les modalités qui seront précisées lors de l'envoi de la première facture. La mairie de Casaglione n'est plus habilitée à recevoir directement les règlements, qu'ils soient effectués par chèque ou en espèces.
  8. En cas de non-paiement à la date fixée ou d’inconduite grave, la municipalité se réserve le droit d’exclure temporairement ou définitivement le ou les enfants concernés.
  9. En cas d’absence des enfants, la direction de l’école doit en être informée au plus tôt :
  • Moins d’une semaine d’absence, aucun remboursement ne sera effectué, même avec un certificat médical.
  • Une semaine d’absence ou plus, sur présentation d’un justificatif, la récupération des repas se fera sur la facture de la période suivante.


RÈGLEMENT ACCUEIL AMÉNAGÉ DES ÉLÈVES (GARDERIE)

 

  1. Les inscriptions à la garderie sont prises pour l’ensemble de l’année scolaire.
  2. Les horaires d’accueil des élèves sont les suivants et doivent être impérativement respectés. Le personnel notera les heures d’arrivée et de départ.
  3. La garderie est fonctionnelle suivant l'horaire suivant : Matin : 7h30 - 8h30 Après-midi : 16h30 - 17h30
  4. Une cotisation mensuelle, fixée par le Conseil Municipal après délibération, est demandée aux parents, quelque soit la fréquence d’utilisation de ce service. Un dégressif est appliqué en fonction du nombre d’enfants par famille. Le paiement est effectué par avance, trimestriellement, par chèque 
  • à l’ordre du TRÉSOR PUBLIC adressé au service de gestion comptable (SGC) d'Ajaccio Avenue Eugène Macchini Résidence Diamant 1 20177 Ajaccio Cedex 1 / ou payable en ligne à réception de la facture qui émane du SGC d'Ajaccio.
  1. L’entrée et la sortie de la garderie se feront par l’entrée principale.
  2. Aucun jeu personnel, ni objet dangereux, ni objet de valeur pouvant se détériorer ou se perdre ne peut être accepté en garderie.
  3. Tout problème de santé (traitement, contre-indication médicale, etc…) doit être explicitement signalé au personnel municipal de l’école qui devra prendre les décisions nécessaires au bon déroulement du service. 
  4. Le personnel n’est pas habilité à donner des médicaments. 
  5. Tout enfant qui se blesse, même légèrement, doit prévenir la personne chargée de la surveillance. Au besoin, un camarade doit le faire pour lui. Il est expressément demandé aux enfants fréquentant la garderie de :
  • respecter l’ensemble du personnel de l’école et d’obéir à leurs consignes,
  • respecter leurs camarades en ne les insultant pas,
  • ne pas se livrer à des jeux violents pouvant être la cause d’accidents,
  • éviter de jeter des cailloux, de se suspendre au portail, d’utiliser les sanitaires comme aire de jeu, …
  • respecter les locaux et le matériel mis à disposition. Toutes dégradations ou détériorations volontaires du matériel, des locaux et du bâtiment sera facturée aux parents de l’enfant responsable des dégâts,
  • respecter l’environnement en ne jetant ni papiers ni détritus.

En cas d’accident pendant les activités extra-scolaires, la procédure mise en place sera appliquée.
Tout manquement à ces règles pourra faire l'objet d'un avertissement verbal et/ou écrit (lettre simple ou recommandée), d'une exclusion temporaire ou définitive décidée par une commission de conciliation après entretien avec les parents et l'enfant concerné.